L’ECHALIER Pîrleazu’ (Cloître des Billettes Paris 2010)

In 2010 I repeated the theme of the « Echalier-Pîrleazu » presented at the « Nuit Blanche ». 

In atypical course : from the virtual to the real.
My intention was to make sound « Toaca » (wooden board on which one strikes with a hammer in Orthodox monasteries, to announce the divine service) in a Gothic space. 
       
I had already seen on the internet, the performance of Tandarica in the Zidaru cube, consisting of a Romanian traditional percussion system.
I always put my hosts « at the head of the table ».
On the program poster, flyer, I presented the protagonists in a reverse alphabetical order, avoiding by this gesture, putting me at the top of the list.


En 2010 j’ai réitéré le thème de « l’Echalier-Pîrleazu’ » présenté à la « Nuit Blanche ».

En parcours atypique : du virtuel au réel.
Mon intention a été de faire retentir « Toaca » (planche de bois sur laquelle on frappe au marteau dans les monastères orthodoxes, pour annoncer le service divin) dans un espace gothique.

J’avais vu déjà sur internet, la performance de Tandarica dans le cube de Zidaru, constitué d’un système de percussions traditionnelles roumain.
J’ai toujours mis mes hôtes « en bout de la table ».
Sur le poster, programme, flyer, j’ai présenté les protagonistes dans l’ordre alphabétique inverse, en évitant par ce geste, de me mettre en tête d’affiche.

In 2010 am reluat tema Pîrleazu’lui de la « Nuit Blanche ».

Un parcurs atipic : de la virtual la real.
Intentia mea a fost sa fac sa rasune o toaca ortodoxa intr-un spatiu gotic.

Vazusem deja pe internet, performanta lui Tandarica in cubul cu toace alui Zidaru, si i-am invitat.
Mi-am pus intotdeauna musafirii in « capul mesei ».
Pe afis, program, flayer, am prezentat protagonistii in ordine alfabetica inversa.
Mi s-a parut nepoliticos sa ma pun in fruntea listei.

« L’ECHALIER-Pîrleazu’  » (Cloître des Billettes, Paris, 2010)

Échalier (Stairs): n. m. 1530. lat. scalarium (Larousse)
1.type of stairs to cross over a fence.
2.A mobile fence at the entrance of a field.
Pârleaz : n. m. the Romanian equivalent of the word stairs
.
You must have courage to climbthe stairs.

L’ÉCHALIER – Pîrleazu’ ‘is a metaphor for cultural mixing, the mix of genres, it is the passage between two separate worlds, East and West, up there and down here, then and now.
«The Échalier» intends also to be a platform for ideas and debates about art and contemporary cultural trends.

This performance installation is designed as a journey of initiation, interrupted at each corner of the cloister by compositions, signs and objects, in which I composed the letter «P», in logo-marked outlines. (Catalin’s works)

Along the way, facing the stairs (Catalin’s works), there is in a box, a ‘netsuke’ of alter-modern times and a key ring with the capital letter «P».
In the courtyard, there is a group of traditional percussion instruments, arranged on a scaffold in cubic geometry that resonates to the volume of the cloister. (Victoria and Marian Zidaru’s works)

During this experience, the visitor is accompanied by a mix of sound frequencies of Knee 1 (articulation) – Einstein on the Beach by Philip Glass and percussion in the monastery by Putna, Romania. (Catalin’s works) (Catalin)

Ovidiu Lipan Tandarica was played on the occasion of the opening with a piece of his opera “The Dreaming Drum”.
Each corner of the cloister was scented with the perfume Yatagan of Maison Caron.

ZIDARU Victoria şi Marian – Sculptors
LIPAN Ovidiu Ţandarica – Musician
CATALIN (Catalin Guguianu) – Visual Artist

Project initiates by CATALIN

« L’ECHALIER-Pîrleazu' » (Cloître des Billettes, Paris, 2010)

Échalier : n.m. 1530. lat. scalarium (Larousse)
1- Sorte d’échelle permettant de franchir une haie.
2- Clôture mobile à l’entrée d’un champ.
Pîrleaz: n.m. l’équivalent roumain du mot échalier.
Netsuke: n.m. (mot japonais). Dans le costume traditionnel japonais, figurine servant de contrepoids aux objets attachés à la ceinture et par recomposition tactile à la méditation.
Toaca: n.m. (mot roumain). Instrument de percussion traditionnelle orthodoxe.

Il faut se munir de courage pour enjamber l’Échalier.

L’ÉCHALIER – Pîrleazu’ est la métaphore du métissage culturel, de la mixité des genres, c’est le passage entre deux mondes séparés, l’Est et l’Ouest, là–haut et ici–bas, jadis et maintenant. L’Echalier se propose aussi, d’être une plateforme d’idées et de débats, au sujet de l’art et des tendances culturelles contemporains.

Cette installation–performance est conçue tel un parcours initiatique, jalonné à chaque angle du cloître, par des compositions, panneaux et objets, dans lesquels j’ai recomposé la lettre «P», marquée dans le logo–énonce de l’action. (Catalin)
En chemin, face à l’Echalier (Catalin), il y a dans une caisse, un netsuke des temps alter–modernes, un porte-clés avec la majuscule «P».
Dans la cour intérieure, se trouve un ensemble de percussions traditionnelles, agencées sur un échafaudage cubique, géométrie qui rime avec la volumétrie du cloître. (Victoria et Marian Zidaru)

Au cours de cette expérience, le visiteur est accompagné par un mixage des fréquences sonores de Knee 1 (Articulation) – Einstein on the beach de Philip Glass et une percussion du monastère Putna, de Roumanie. (Catalin)

Ovidiu Lipan Tandarica s’est produit à l’occasion du vernissage avec un fragment de son opéra Le Rêve du Tambour.
Chaque angle du cloître a été marqué olfactivement par l’essence Yatagan de la Maison Caron.

ZIDARU Victoria şi Marian – Sculptori
LIPAN Ovidiu Ţandarica – Musicien
CATALIN (Catalin Guguianu) – Artiste Plasticien

Projet conçu par CATALIN

« L’ECHALIER-Pîrleazu' » (Cloître des Billettes, Paris, 2010)

Pârleaz: s.m. scăriţă dublă, permiţând trecerea unui gard.
Echalier: s.m. echivalentul francez al cuvântului pârleaz.
Netsuke: s.m. (cuvânt japonez). Figurină ataşată, la centură, servind la meditaţie, prin recompunere tactilă.
Toaca: s.m. Instrument de percutie traditional ortodox.

Trebuie să te înarmezi cu curaj, pentru a păşi Pîrleazu’.

L’ÉCHALIER – Pîrleazu’ este o metaforă a metisajului cultural, a mixităţii de genuri; este pasajul dintre două lumi distincte, Est şi Vest, trecutul şi prezentul, înaltul şi abisul.
«Pîrleazu’» îşi propune, de asemenea, să fie o platformă de idei şi dezbateri, asupra artei şi tendinţelor culturale contemporane.

Această instalaţie-performance este concepută, ca un parcurs iniţiatic, jalonat în fiecare unghi din cloître de compoziţii, panouri şi obiecte, în care am recompus majuscula «P», marcată în logoul enunţ al acţiunii. (Catalin)

În faţa pârleazului (Catalin), se află încadrat, un netsuke al timpurilor alter-moderne, un breloc cu aceeaşi literă.
În curtea interioară, se găseşte un ansamblu de toace, montate pe un eşafodaj în formă de cub, geometrie care rimează cu volumetria incintei. (Victoria şi Marian Zidaru)

Pe parcursul acestei experienţe, vizitatorul este acompaniat, de un mixaj de frecvenţe sonore, din Knee 1 (Articulaţie) – Einstein on the beach de Philip GLASS şi Toaca de la Putna. (Catalin)
Ovidiu Lipan Ţandarica a prezentat în seara vernisajului, pe un fragment din opera sa Visul Toboşarului, un solo de toace, în premieră absolută, în incinta unui cloître gotic.

Fiecare unghi din cloître, este marcat, olfactiv, cu parfumul Yatagan (Catalin)

ZIDARU Victoria şi Marian – Sculptori
LIPAN Ovidiu Ţandarica – Muzician
CATALIN (Catalin Guguianu) – Artist Plastic

Proiect conceput de CATALIN

A « P » between two worlds

 

Catalin Guguianu works the capital letter by colonizing the techniques and creating performances to encourage us to take part in the aesthetic experience in-between time.

« P » is the first letter of « Pîrleazu », which literally means in Romanian « the stile », a kind of scale-passage between two separate worlds, between East and West, up there then and now. Two encircled territories of spiritual geometry, which must be crossed with nerve and conviction.

Presented in two separate parts in a four-year period, the totally immersive installation « L’ECHALIER – PÎRLEAZU » is conceived around its logo and the letter « P » as a referent, deconstructed and reconstructed sign. On the occasion of the Nuit Blanche in Paris, the virtual luminous column of a projection on a giant screen, extends into the sky a thousand meters by means of a military spot. In the cloister of billets of the 4th district, Netsuke in the form of a « P »; a traditional Japanese miniature accessory suspended from the belt, intended for meditation by touch and mental reconstruction, accompanies each visitor in this initiatory journey. He discovers virtual and real installations, graphic works, digital and oil paintings, oversized or undersized objects, films, sound frequencies, percussionists and odours. Some green steps of a staircase formalize the passage in the visible space.

In this field of multidisciplinary, Catalin Guguianu convenes the « P » by generating a writing of places. This type of space concentrates on the letter and captures the viewers’ attention from every angle as a fragment and component. The artist puts into practice the diversity of media. Aesthetic regions dedicated to the cultural mix that he separates with a certain irony to reveal the universal singularity.                           It is a question of passing through interiority and externality. This disturbing in-between is considered as the « inframince » of a system of differences that tends to feel a perceptual limit. This vibrant demarcation gives a more intensive view of the border, the imaginary gap between the two worlds which one goes through on foot and by thought.

This dual logic of visual and conceptual construction becomes useful for the enlarged, autonomous and intermediate forms. By enlarging and reducing, these artefacts are installed in a close relationship. If their abyss provokes a certain disorder, the « P » becomes a unity of meaning, and an aesthetic guide. It calls for poetic, realistic and spiritual mental projections which must be absorbed in order to construct its own benchmarks.

Catalin Guguianu emerges from a practice that applies the receipts of conceptual art, without apprehending its foundations. The organization, the quantitative ratios, the values are all aesthetic equations he uses to develop its plastic solution.

In his journey as real as virtual, he takes time for contemplation and reflection. This approach is also used by the artist with the cultural association « L’ECHALIER – PÎRLEAZU« , a platform of ideas and debates on art and contemporary trends without borders.

 Canoline Critiks.

Un « P » entre deux mondes

Catalin Guguianu travaille la lettre majuscule en colonisant les techniques et créant des performances pour nous inciter à participer à l’expérience esthétique de l’entre-deux.

« P » est la première lettre de « Pîrleazu’ » qui signifie littéralement en roumain « l’échalier », une sorte d’échelle-passage entre deux mondes séparés, entre l’Est et l’Ouest, là-haut et ici-bas, jadis et maintenant. Deux territoires de géométrie spirituelle encerclés qu’il faut enjamber avec culot et conviction.

Présentée dans deux volets distincts dans un intervalle de quatre ans, l’installation totale et immersive « L’ECHALIER PÎRLEAZU’ » est conçue autour de son logo et de la lettre « P » comme signe référent, déconstruit et reconstruit. A l’occasion de la Nuit Blanche à Paris, la colonne lumineuse virtuel d’une projection sur un écran géant, se prolonge dans le ciel à mille mètres par le truchement d’un spot militaire. Dans le cloître des Billettes du 4e arrondissement, un Netsuke en forme de «  P »; un accessoire miniature traditionnel japonais que l’on suspend à la ceinture, destiné à la méditation par reconstitution tactile et mentale, accompagne chaque visiteur dans ce parcours initiatique. Celui-ci découvre des installations virtuelles et réelles, des œuvres graphiques, des peintures numériques et à l’huile, des objets surdimensionnés ou sous-dimensionnés, des films, des fréquences sonores, percussionnistes et olfactives. Quelques marches vertes d’un escalier formalisent le passage dans l’espace visible.

Sur ce terrain de la pluridisciplinarité, Catalin Guguianu convoque le « P » en générant une écriture des lieux. Cette typologie de l’espace se concentre autour de la lettre qui capte l’attention du regardeur sous tous les angles en tant que fragment et élément constitutif. L’artiste met en travail la diversité des supports. Des contrées esthétiques dédiées au métissage culturel qu’il sépare avec une certaine ironie pour faire apparaître la singularité universelle.

Il s’agit de passer au travers de l’intériorité et de l’extériorité. Cet entre-deux troublant s’envisage comme « l’inframince » d’un système de différences qui tend à palper une limite perceptuelle. Cette démarcation vibrante donne à voir plus intensément la frontière, l’intervalle imaginaire entre les deux mondes que l’on parcoure à pied et par la pensée.

Cette double logique de construction visuelle et conceptuelle devient utile à l’apparition de formes élargies, autonomes et intermédiaires.

Par agrandissement et amoindrissement, ces artefacts sont installés dans une relation de proximité. Si leur mise en abîme provoque un certain trouble, le « P » devient alors une unité de sens, un guide esthétique. Il invite à des projections mentales poétiques, réalistes et spirituelles dont il faut s’imprégner pour construire ses propres repères.

Catalin Guguianu se dégage d’une pratique qui applique les recettes de l’art conceptuel, sans en appréhender les fondements. L’organisation, les rapports quantitatifs, les valeurs sont autant d’équations esthétiques qu’il souhaite résoudre pour élaborer sa solution plastique.

Dans son parcours aussi réel que virtuel, on prend le temps de la contemplation et de la réflexion. Cette démarche l’artiste l’appuie également avec l’association culturelle artistique « L’ECHALIER PÎRLEAZU’», une plateforme d’idées et de débats sur l’art et les tendances contemporaines sans frontières.

Canoline Critiks.